Zoom sur l’isolation des combles par soufflage

Pour l’isolation des combles, la plupart des professionnels proposent l’isolation par soufflage. De par cette technique, on souffle un isolant thermique sur le plancher des combles. Cette technique vous intéresse-t-elle ? Avez-vous bien compris en quoi elle consiste ? Quels sont ses avantages ? On répond à vos questions sur l’isolation des combles par soufflage dans cet article.

Une technique nécessitant l’intervention d’un professionnel

Pour l’isolation par soufflage, on a recours à un outil spécifique, la machine souffleuse. C’est elle qui assure la dispersion de l’isolant en forme de flocons sur la surface à traiter. Vous pourrez trouver une machine souffleuse à isolant à louer, mais comprenez bien que pour sa manipulation, il faut prendre certaines mesures de sécurité. Il faut aussi avoir certaines compétences pour réussir cette isolation. L’intervention d’un professionnel est donc recommandée. Envisagez-vous d’isoler vos combles par cette technique ? Rendez-vous sur https://www.lowcalbat.fr/.

A lire aussi : Les clés pour comprendre l'importance de la responsabilité sociale des entreprises

Pour ce travail, si l’accès aux combles est compliqué, autrement dit, les combles ne comprennent aucune trappe, il faudra passer par le toit. Oui, on sera donc obligé de retirer quelques tuiles et pour ce faire, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il soufflera l’isolation dans les coins et il terminera par le moyen d’accès qui a été créé.

Les matériaux isolants à utiliser pour l’isolation par soufflage

Pour cette technique d’isolation, on peut utiliser différentes matières isolantes. Pour faire le bon choix, il faut considérer les caractéristiques de chaque isolant. Il faudra également prendre en compte le budget consacré à l’isolation des combles, car le choix de l’isolant aura une répercussion sur le coût des travaux.

Lire également : Les meilleures agences éditoriales à Paris

Tous les matériaux d’isolation ne permettent pas une isolation par soufflage. Parmi les isolants les plus utilisés pour cette technique d’isolation, on peut citer :

  • La laine minérale en flocons : cette matière isolante est recyclable et a l’avantage d’attirer moins les nuisibles. Il faut savoir que quand on dit « laine minérale », il peut s’agir de laine de verre ou de laine de roche. La laine de verre, elle, est obtenue par recyclage du verre et elle se distingue par sa résistance thermique. Elle affiche également un bon rapport qualité-prix. La laine de roche, elle, est obtenue par le traitement de la roche volcanique. Elle offre aussi d’excellentes performances thermiques,
  • L’ouate de cellulose en flocons : on a ici une matière isolante 100% naturelle qui résulte du traitement des journaux recyclés. L’ouate de cellulose est très performante et est très résistante au temps. Ce sont des atouts qui expliquent en partie son prix élevé comparé à celui des laines minérales,
  • Le liège naturel en granulés : cet isolant est écologique et provient directement du chêne. Il a la particularité d’absorber l’humidité. Il affiche une bonne résistance face aux insectes et aux rongeurs. Son prix est aussi assez élevé.

Dans quels cas l’isolation par soufflage des combles est-elle recommandée ?

Il existe plusieurs manières et techniques pour isoler les combles. Cependant, la technique par soufflage est recommandée quand l’isolation est ancienne et/ou n’est pas de bonne qualité. C’est également la meilleure technique d’isolation de cet espace de l’habitation quand on y constate un taux élevé d’humidité et quand on relève une infiltration. On peut également recommander l’isolation par soufflage quand les combles perdus sont peuplés par les rongeurs et/ou les insectes.

Précisons également que tous les combles ne peuvent pas être isolés par la technique du soufflage. Il faut comprendre qu’après l’isolation par soufflage, on ne peut plus marcher sur le plancher sur lequel on a déposé les flocons de matière isolante. Ceci dit, cet espace devient inutilisable après les travaux. Cette technique d’isolation est donc plus recommandée pour les combles perdus. Pour les combles aménageables, il serait judicieux d’opter pour la pose de rouleaux au sol et sur les parois.

Les avantages de l’isolation par soufflage

Si les professionnels proposent souvent cette technique d’isolation des combles par soufflage, c’est qu’elle est moins coûteuse. Il faut compter entre 25 et 50 euros le mètre carré avec matériaux isolants et main d’œuvre. L’isolation par soufflage pourra tout de même vous permettre de bénéficier d’aides financières. Pour ce qui est de sa réalisation aussi, c’est simple et rapide et on peut même bien isoler les combles jusqu’aux moindres recoins, notamment aux zones difficiles d’accès. L’isolation par soufflage va aussi améliorer l’efficacité thermique et acoustique de votre logement.