Les étiquettes adhésives constituent un outil de communication visuelle pratique pour votre entreprise. Fixées sur l’emballage, elles permettent de promouvoir facilement vos produits et de les différencier de vos concurrents. Néanmoins, il est impératif de choisir le bon modèle d’étiquettes adhésives pour refléter les valeurs et le savoir-faire de votre entreprise. Voici comment faire le choix de vos étiquettes adhésives.
Plan de l'article
- La matière de l’étiquette
- La forme des étiquettes adhésives
- La taille des étiquettes adhésives
- Le choix de la couleur des étiquettes adhésives
- Choisir le bon adhésif
- La tenue des étiquettes adhésives
- La finition des étiquettes adhésives
- Les modèles d’étiquettes adhésives
- Les étiquettes adhésives, un nouvel outil de communication pour les professionnels
La matière de l’étiquette
Pour choisir des étiquettes adhésives, tenez compte de la matière. Les papiers les plus courants sont notamment le vélin et le papier lisse qui offrent une qualité optimale d’impression. Vous pouvez aussi les choisir avec de la colle permanente ou détachable. Rendez-vous sur le site etiquettes-expert pour plus d’informations.
A lire aussi : Les tendances innovantes en matière de marketing créatif
Si vous évoluez dans la vente de produits alimentaires, optez pour le polypropylène. Ce matériau s’adapte très bien au froid et à la chaleur et ne risque pas de se dégrader. Pour du relief à vos visuels, misez sur le papier structuré est un très bon choix.
La forme des étiquettes adhésives
Les fabricants d’étiquettes adhésives proposent également différentes formes d’étiquettes : ovale, rond, carré, cœur, nuage, rectangle, etc. Choisissez une forme qui s’inscrit dans la continuité de l’emballage du produit.
A lire en complément : Les défis et opportunités du tremplin numérique en SEO
Si celui-ci a des formes à quatre côtés, choisissez un carré ou un rectangle. Si vous voulez un aspect plus aérien et léger, la forme ronde ou ovale sera parfaite. La forme des étiquettes adhésives doit également correspondre à celle du produit.
La taille des étiquettes adhésives
La taille des étiquettes adhésives doit correspondre à celle du produit. N’oubliez pas que celles-ci doivent contenir les informations les plus importantes (texte, logo, code-barres, etc.). En outre, elles doivent attirer l’attention des acheteurs et de les inciter à acheter.
Le choix de la couleur des étiquettes adhésives
En matière de couleurs, la cohérence avec le logo, la typographie et l’emballage du produit est impérative. Utilisez deux ou trois couleurs comme base et déclinez-les, mais évitez de créer un arc-en-ciel de couleurs. Il est conseillé d’utiliser les couleurs du logo pour une cohérence entre les supports visuels.
Choisir le bon adhésif
Le choix de l’adhésif des étiquettes se fait selon les besoins, le produit, l’emballage, le stockage. Pour un adhésif permanent, il faudra une base en acrylique pour une compatibilité à tous les supports (carton, verre, film, papier).
Si le produit est destiné à être stocké dans un congélateur, divers types d’adhésifs sont adaptés contraintes. Pour des étiquettes adhésives qui doivent être enlevées et réappliquées, les adhésifs acryliques conviennent.
La tenue des étiquettes adhésives
La durée des étiquettes adhésives est variable. Posez-vous des questions sur la durée pendant laquelle elles seront collées, la nature des produits (en congélation, dans un cadre humide…).
En ce qui concerne la durabilité de l’adhésif de l’étiquette, vous avez le choix entre diverses options : permanent, renforcé, amovible ou gelé.
La finition des étiquettes adhésives
La finition des étiquettes adhésives doit également faire l’objet d’une grande attention. En effet, elle doit vous distinguer de la concurrence en ajoutant une touche spéciale ou sophistiquée. Ainsi, les consommateurs pourront aisément reconnaître votre marque. Parmi les options de finition, on peut citer le marquage à chaud, la dorure, le pelliculage, etc.
Les modèles d’étiquettes adhésives
Pour trouver les étiquettes adhésives les plus adaptées, vous devez évaluer vos besoins. Il est préférable de choisir un modèle à adhésif permanent pour les applications commerciales et industrielles.
Les étiquettes adhésives amovibles conviennent à une utilisation temporaire. Elles servent souvent d’étiquettes promotionnelles dans le secteur du commerce et peuvent également être appliquées sur des livres.
On distingue aussi les étiquettes avec adhésif repositionnable, qui sont réutilisables. En effet, elles peuvent être retirées sans laisser de traces et réappliquées à tout moment. Elles sont parfaites pour l’identification des produits ou le contrôle des stocks.
Les étiquettes avec adhésifs ultra-arrachables ou destructibles sont des versions qui se cassent ou se fragmentent lorsqu’elles sont décollées. Elles peuvent être utilisées pour l’étiquetage de sécurité et anti-fraude et sont résistantes au froid extrême.
Les étiquettes adhésives, un nouvel outil de communication pour les professionnels
Les étiquettes adhésives sont de puissants messagers pour la communication des entreprises. En effet, ce support physique et authentique est généralement le premier point de contact entre vous et les acheteurs.
Toutefois, le support seul ne suffit pas à faire la différence ; il doit être cohérent, significatif et adapté à votre positionnement et vos valeurs. Il est conseillé d’utiliser des messages courts et efficaces, faciles à mémoriser par les consommateurs.
Enfin, les étiquettes adhésives permettent de promouvoir votre marque et vous faire connaître. On distingue des modèles d’étiquettes destinés pour augmenter et améliorer la visibilité de votre entreprise.