La rénovation énergétique optimise les performances d’un bâtiment et améliore le confort des occupants. Il s’agit cependant d’un projet complexe qui nécessite la prise en compte de divers facteurs et le respect de certaines règles. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour réussir un tel projet ?
Plan de l'article
Faites un état des lieux de la performance énergétique des bâtiments.
Avant de lancer les travaux de rénovation, vous devez faire un état des lieux des performances énergétiques des bâtiments de votre entreprise. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) aboutit à l’attribution d’une étiquette énergie et climat à la construction et à la recommandation de travaux d’amélioration.
Lire également : Quels sont les avantages de louer du matériel pour vos événements ?
Réalisez aussi un audit énergétique pour déterminer les postes de dépenses énergétiques du bâtiment. Cette option est obligatoire pour les copropriétés de 50 lots ou plus qui sont construites avant juin 2001 et qui sont dotées d’un chauffage collectif.
Comme mentionnée sur www.centrebretonhabitat.com, cette première étape vous permet d’avoir une idée des travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment. Elle donne aussi une estimation des coûts du projet de rénovation.
A lire en complément : Les raisons de faire appel à une entreprise de nettoyage
Choisissez le prestataire idéal pour vos travaux de rénovation
Une fois l’état des lieux réalisé, l’étape suivante consiste à trouver le prestataire idéal pour exécuter vos travaux de rénovation. Optez pour des entreprises certifiées RGE (Reconnu garant de l’environnement). Les professionnels ont les compétences nécessaires pour s’occuper de votre projet et vous garantissent l’accès aux différentes subventions gouvernementales.
Mettez par ailleurs en concurrence différents prestataires afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes. Prenez en compte des facteurs tels que le coût des travaux, les matériaux à utiliser, la réputation de l’entreprise… Vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne pour confronter les différentes propositions et trouver la plus avantageuse pour vous.
Le conseil syndical de votre entreprise doit demander plusieurs devis et les notifier aux copropriétaires avec une convocation à l’assemblée générale.
Trouvez des financements
Si vous avez choisi une entreprise certifiée RGE pour exécuter vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides de l’État. Il s’agit notamment de MaPrimeRénov’ qui peut couvrir jusqu’à 25% du montant global de votre projet et de l’éco-prêt à taux zéro qui finance jusqu’à 30 000 euros sans intérêt.
Vous avez par ailleurs la possibilité de prétendre aux certificats d’économies d’énergie (CEE) qui peuvent financer jusqu’à 100% du coût des travaux dans certains cas. Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les parties communes de l’immeuble, vous pouvez profiter de la TVA à 5,5% et de certaines aides dispensées par les collectivités locales.
Faites réaliser les travaux
Une fois les financements acquis, les travaux d’amélioration de la performance énergétique peuvent être lancés. Une étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés au début du chantier.
Assurez-vous que les travaux d’isolation réalisés empêchent l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir de votre bâtiment. Vérifiez aussi que la toiture, les murs, le sol et toutes les autres ouvertures ont été traités.
À la fin du chantier, faites des inspections et des vérifications pour vous assurer que les prestations réalisées sont conformes aux exigences définies dans le devis initial. N’hésitez pas à le notifier au prestataire si une tâche n’a pas été exécutée.