Vous n’avez pas encore reçu de suite de votre e-mail et vous hésitez à faire une relance ? relance e-mail est un procédé qui n’est pas encore très utilisé par beaucoup. Pourtant, cela permet d’avancer les choses et dans certains, c’est même indispensable. Obtenez plus d’informations sur le sujet dans la suite de cet article.
Plan de l'article
L’e-mail de relance, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’un e-mail est envoyé à quelqu’un et que ce dernier n’obtient pas de réponse, on a tendance à se poser des milliers de questions. On invente un scénario ou des excuses pour ne pas renvoyer un autre e-mail. Cette situation arrive souvent aux commerciaux, mais peut aussi arriver à tout le monde. Il faut donc se poser la bonne question et connaître le temps d’attente avant chaque mail de relance. Cela vous évite de perdre votre temps à attendre au lieu de passer à autre chose.
A lire aussi : Qu'est-ce que le compte de gestion ?
La relance peut se faire par téléphone, mais c’est plus pratique d’envoyer un e-mail. Cela vous permet de savoir quand vous devez faire une nouvelle relance et avoir une preuve écrite de tout cela. Elle a également pour but de connaître les raisons du non-retour de la personne pour vous permettre d’agir en conséquence.
A lire aussi : Stratégies de tarification : comment définir vos prix ?
Les différents types d’e-mail de relance ?
Il y a plusieurs types et modèles d’e-mail de relance en fonction de la situation. La plus fréquente et la plus compliquée est bien évidemment la relance pour paiement. En cas de retard sur le paiement, vous êtes en droit de relancer pour paiement. Vous devez toutefois fournir toutes les informations utiles pour permettre à la personne de régulariser sa situation. Il se peut qu’elle ait perdu le numéro de compte pour le paiement ou autres informations indispensables.
La relance peut aussi peut intervenir dans d’autres situations comme la candidature ou suite à un entretien. Dans ce cas, si vous avez envoyé un e-mail pour candidater à un poste et que vous n’avez pas encore obtenu de réponse, vous pouvez faire une relance. Il est possible d’utiliser d’autres canaux pour avoir des réponses comme les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi faire un e-mail de relance à envoyer à votre collaborateur. Dans une même société, vous allez travailler avec plusieurs personnes que vous ne connaissez pas encore très bien. Si vous avez demandé quelque chose à un collègue par e-mail et qu’il n’a pas encore répondu, vous pouvez faire une relance.
Pourquoi faire un e-mail de relance ?
Comme nous venons de voir plus haut, l’e-mail de relance permet de connaitre les vraies raisons du non-retour de la personne. Il arrive que ce soit un simple problème technique qui la met dans l’impossibilité de vous répondre dans les temps. Il se peut aussi qu’elle hésite encore à se décider et prend son temps.
Dans tous les cas, la relance vous sera utile pour prendre les décisions adéquates pour la suite. Si la personne n’est pas intéressée par l’offre, vous pouvez passer à autre chose ou continuer à la convaincre. Vous serez aussi fixé sur la fiabilité de l’offre et que la relance permet aux clients de s’exprimer sur leur hésitation.